Présentation

 

                             La Société Archéologique de Montpellier
logosam
Ses collections

Le Palais Jacques Cœur
et des Trésoriers de France

 

 

 

 

Fondée le 23 septembre 1833 par un groupe d’amateurs d’art et d’histoire, d’érudits, de notables défenseurs du patrimoine régional et national, la Société Archéologique de Montpellier se fixe comme objectifs :

– La création et l’accroissement d’un cabinet archéologique
– La découverte, la description et la conservation des monuments
– La publication de documents inédits et de mémoires

Son président fondateur, Jules RENOUVIER, personnalité marquante de son temps est, par exemple, le premier à s’intéresser à Saint Guilhem le Désert, joyau de l’art roman en Languedoc et entraîne hardiment la Société Archéologique de Montpellier dans son sauvetage.

De magnifiques collections commencent à être assemblées comme celles des civilisations méditerranéennes.
Une politique active et dynamique d’acquisitions et d’actions sur le terrain permet de sauver des pans entiers du patrimoine régional

Le 17 février 1888, La Société Archéologique de Montpellier est reconnue d’Utilité Publique par un décret spécial signé de la main du président de la République Sadi CARNOT qui consacre ainsi l’efficacité des actions menées en faveur du savoir et du patrimoine.

Le Palais Jacques Cœur et des Trésoriers de France, première demeure historique de Montpellier, devient en 1910, par legs d’Henri de Lunaret (1861–1919) la propriété de la Société Archéologique de Montpellier.

Cette dernière y établit son siège et y rassemble par la suite ses immenses collections qui s’étendent désormais de la préhistoire à la fin du XIXème siècle, et comptent nombre de chefs-d’œuvre qui sont régulièrement prêtés pour des expositions temporaires à de grands musées nationaux dont le Louvre, et internationaux..

Musée d’art, d’histoire et des civilisations a reçu de l’Etat le label « Musée de France » pour la richesse et la variété des ensembles présentés.

Depuis1992, le Palais et les collections de la Société Archéologique de Montpellier sont ouverts sur demande, pour des expositions temporaires et des cycles de conférences.

Au plaisir d’un voyage à travers le temps et les civilisations s’ajoute le charme envoûtant d’une demeure chargée de prés de six siècles de la grande histoire de Montpellier, classée en 1931, par l’Etat, dans son intégralité, MONUMENT HISTORIQUE.

Sous l’impulsion de son actuel président  Laurent DEGUARA, épaulé par les Membres Résidants (administrateurs) et Correspondants (personnalités qualifiées) tous bénévoles et totalement désintéressés, la Société Archéologique de Montpellier poursuit sa noble mission par une politique particulièrement dynamique de diffusion du savoir et d’enrichissement de ses collections.

Des expositions temporaires, la publication de livres de référence, l’organisation de cycles de conférences, de colloques et autres activités culturelles, maintiennent au plus haut point le rayonnement national et international de l’une des institutions les plus anciennes et prestigieuses de France.

 

Arrow
Arrow
PlayPause
Slider

Theme by Flythemes